Repères

Diaghilev

novateur

François Lang,
pianiste et collectionneur

Né en 1908, François Lang est âgé d’à peine vingt ans lorsqu’il commence une brillante carrière de pianiste. De 1927 à 1940, il enchaîne les concerts en province et les tournées à l’étranger. Récitals en solo ou avec orchestre, concerts de musique de chambre, accompagnements de chanteurs : il vit son art intensément aux côtés des plus grands musiciens de son temps. En plus de la musique, François Lang a une autre passion : celle de collectionner les objets d’art ainsi que les partitions et les traités musicaux. Entre 1931 et 1941, il rassemble plus de mille documents, manuscrits et imprimés, allant du XVIe au XXe siècle.

En plus de la musique, François Lang a une autre passion : celle de collectionner les objets d’art ainsi que les partitions et les traités musicaux. Entre 1931 et 1941, il rassemble plus de mille documents, manuscrits et imprimés, allant du XVIe au XXe siècle.

Puis la deuxième guerre mondiale éclate et bouleverse tragiquement le destin de François Lang. Arrêté par la Gestapo le 26 novembre 1943, il meurt à Auschwitz en janvier 1944. A partir de 1943, sa bibliothèque musicale est conservée par la chanteuse Ninon Vallin. Après la guerre, sa sœur Isabel Lang-Goüin installe la collection dans une des plus belles salles de l’Abbaye de Royaumont qu’elle dédie à la mémoire de son frère et où elle accueille généreusement tous les musiciens et musicologues qui souhaitent consulter ces précieux documents.

Légende.

Aujourd’hui, la collection musicale privée de François Lang appartient à la Fondation Royaumont. Conservé dans son intégrité, ce patrimoine remarquable est placé au cœur de la Bibliothèque musicale François-Lang, lieu de travail et de recherche unique pour les artistes et les chercheurs, professionnels, étudiants et amateurs.

Légende.

Le fonds Claude Debussy

Au centre de la collection François Lang se trouve un ensemble unique de partitions imprimées et manuscrites de Claude Debussy. Celles-ci proviennent en grande partie de la bibliothèque du compositeur mise en vente le 1er décembre 1933 par sa seconde femme Emma. François Lang n’assista pas à cette vente et c’est un mystérieux Marcel Lévy, peut-être mandaté par le collectionneur lui-même, qui acquit les partitions de Pelléas et Mélisande, du Prélude à l’après-midi d’un faune, de La Mer, des Nocturnes et d’Iberia que l’on retrouve dans la collection François Lang aujourd’hui. Un ensemble de lettres autographes de Claude Debussy à son ami l’écrivain Paul-Jean Toulet, autre élément du fonds Debussy dans la collection François Lang, fut également mis en vente ce jour-là. Le fonds Claude Debussy dans la collection François Lang tient une place de premier plan, non pas tant par le nombre de volumes que par l’importance et la qualité des ouvrages acquis.

A la fois source d’inspiration pour les interprètes et source de connaissance pour les chercheurs, l’importance musicologique de ces documents est considérable.