François Lang,

la trajectoire d’un artiste

La trajectoire

d’un artiste

La collection Debussy

S’il est un compositeur qui fut cher au cœur de François Lang, c’est bien Claude Debussy. Sans doute fut-il trop jeune pour le connaître – il avait dix ans à la mort du compositeur – mais l’on sait par les archives familiales que des liens ont pu exister entre les Debussy et les Lang. En 1906, le compositeur ne manqua pas d’adresser à Esther Lang-Cahn une faire-part de félicitations pour la naissance d’Isabel… Il est d’ailleurs possible qu’Emma Bardac (1862-1934), ait fait partie du cercle de sociabilité des Lang avant son mariage avec Debussy en 1908.

Emma Debussy (1925). Source : gallica.bnf.fr / BnF.

François Lang interpréta fréquemment des pièces de Debussy en concert et l’on signale que l’un de ses rares enregistrements comprend Jardins sous la pluie tiré des Estampes pour piano et associé à « Des Abends » des Phantasiestücke op. 12 de Schumann (disque Sinfonia). De manière plus anecdotique, on signalera que François Lang baptisa opportunément le bateau qu’il avait acquis pour naviguer en Méditerranée L’Isle Joyeuse

Claude Debussy, La Mer L. 111/(109), Paris, A. Durand & Fils, 1905, ex. de Debussy avec corrections et annotations. Fondation Royaumont, BmFL.

On devine l’importance que dû revêtir la nécessité pour François Lang de réunir des sources de première main de son compositeur de prédilection. Une grande partie des éléments qui composent le fonds Debussy de sa collection provient de la bibliothèque particulière du compositeur, mise en vente le 1er décembre 1933 par Emma.

Catalogue de la vente Debussy à l'Hôtel Drouot, décembre 1933. Source : gallica.bnf.fr / BnF.

François Lang n’assista pas personnellement à la vente mais un mystérieux Marcel Lévy peut-être mandaté par lui acquit rien moins que les partitions de Pelléas et Mélisande, du Prélude à l’après-midi d’un faune, de La Mer, des Nocturnes et d’Iberia que l’on retrouve dans la collection aujourd’hui conservée à Royaumont. S’ajoutent à ces partitions imprimées dont certaines annotées, les 2e et 3ème épreuves corrigées de la Fantaisie pour piano et orchestre ainsi que plusieurs manuscrits autographes, sept esquisses des Études pour le piano ainsi que plusieurs manuscrits mis au net des Ariettes et de Fête galante. À cela s’ajoute, un ensemble de lettres autographes de Debussy à son ami le poète Paul-Jean Toulet (1867-1920).

Le fonds Claude Debussy dans la collection François Lang tient une place de premier plan, non pas tant par le nombre de volumes que par l’importance et la qualité des ouvrages acquis. Il est complémentaire des collections privées ou publiques qui conservent les sources de l’œuvre du compositeur de Pelléas et Mélisande, à commencer par la Bibliothèque nationale de France.

En 2011, la Fondation Royaumont a acquis un ensemble – de documents – épreuves corrigées et première édition de la partition piano-chant de La Damoiselle Élue et en 2018, la partition de Printemps, orchestration d’Henri Busser (1872-1973) avec l’accord de Debussy, ayant servi de troisième épreuve corrigée et de conducteur pour la création de l’œuvre à la Société nationale de musique, sous la direction de par Rhené-Baton (1879-1940), le 18 avril 1913.